Petit patrimoine

Aidez-nous à restaurer le puits de Courtines !

 

Puits de courtines 2Puits de courtines

Une souscription est lancée par la Fondation du Patrimoine, pour remettre en état le puits en pierres sèches de Courtines.

Vous pouvez télécharger le bon de souscription : Bon souscription puits courtine 1Bon souscription puits courtine , le retirer en mairie (voir horaires d'oubverture)

ou faire le don en ligne sur le site internet de la fondation du patrimoine.

La Fondation du patrimoine encourage la commune des Ternes à restaurer son patrimoine vernaculaire en ouvrant une souscription en faveur de la sauvegarde du puits grand de Courtines.


Situé sur la Planèze à 1005 mètres d’altitude, le village de Courtines est mentionné en 1060 lors d’une donation du château et de l’église au monastère de Saint-Flour (d’après le dictionnaire statistique du Cantal). De nos jours subsistent de très belles habitations en pierre de lave.

Le puits de Courtines est une structure remarquable qui a été visité par les membres de la Fondation du Patrimoine lors de la sortie annuelle qui avait eu lieu en 2010. Il est recouvert de grosses dalles de phonolithe, et prolongé par deux goulottes destinés à alimenter deux bassins qui devaient servir d’abreuvoir; le tout sculpté en pierre volcanique, est d’une facture exceptionnelle comparable à la fontaine de Bredons, près de Murat. Comme ce dernier, c’est l’œuvre d’un artisan de la Planèze qui n’a pas d’équivalent dans le Cantal.

 

A la découverte du petit patrimoine des Ternes ...

Document à télécharger : Patrimoine les ternespatrimoine-les-ternes-1-.pdf (3.44 Mo)

au village de la Bastide...au village de la Bastide...Croix à la BastideFour à la BastidePaysage aux TernesL'égliseintérieur de l'égliseElément du châteauTravail à ferrer dans le bourg